Le chat Coppélia

Coppélia

Race : européen noir
Sexe : F
Origine : particulier
Date de naissance : 01/05/1994
Date de décès : 06/12/2010

Je me suis demandé à un moment s'il serait bien pour Bobine qu'elle ait un compagnon de son espèce. C'est ainsi que Coppélia est arrivée dans ma vie en juillet 1994.

Peu avant l'adoption de ce second chat, ma soeur avait dansé dans le ballet de Coppélia, dont l'intitulé est "La fille aux yeux d'email".
Lorsque j'ai vu le chaton pour la première fois, elle avait les yeux bleus et brillants, un peu comme la poupée du ballet. Et c'est ainsi que Coppélia a reçu son nom.

Les premiers jours avec Bobine sont difficiles : dès que la "propriétaire des lieux" voit ce nouvel arrivant dans son foyer, elle manifeste de suite son mécontentement en grognant, en crachant, ...
Néanmoins après quelques semaines, les deux chats s'habitent à la vie commune. Mais Bobine me boude pendant plusieurs mois, elle n'apprécie pas cette concurrence après presque 4 années de vie en solitaire avec moi.

Dès le départ, Coppélia est un chat très calin, très affectueux, qui ronronne beaucoup et me "peigne" les cheveux avec ses petites pattes.
Quand je suis malade, elle vient se coucher près de moi et veille sur moi comme une petite maman.

Quand Coppélia veut m'empêcher de travailler à l'ordinateur, elle se couche sur la souris.

Au décès de Bobine, Coppélia se retrouve seule avec moi. Mais pas pour longtemps. Je vais partir à la recherche d'un autre chat pour tenter de combler le vide que Bobine m'a laissé en partant.

Début 2007, je découvre les premiers signes de tumeur mammaire chez Coppélia.
Elle est opérée 2 fois, en octobre 2007 puis en novembre 2008.

La seconde opération semble réussie mais fin août 2010 Coppélia commence à se dégrader. Les examens vont révéler que le cancer s'est mis sur les poumons.
Malgré les différents traitements vétérinaires, elle a des hauts et des bas mais ne parvient plus à récupérer la forme.

Coppélia est décédée chez elle le lundi 6 décembre 2010 à 9 h pendant que j'appelais le vétérinaire pour la faire endormir. Elle a rejoint Bobine au cimetière pour animaux de Chemy.